Diplômée de l’École Estienne et de l’Académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, Alaïs Raslain vit et travaille à Paris.
Après une formation en illustration scientifique, elle développe des collaborations avec des architectes, des metteurs en scène, ou encore des réalisateurs et des artisans d’art. 

Elle entre dans le paysage par la cartographie et la science de l’assemblage.
En associant la collecte photographique et l’analyse à un programme d’expérimentation plastique, elle aborde chaque nouveau projet à la manière d’une enquête graphique de terrain.

Alaïs Raslain assemble des éléments à l’encre, ou au pastel sec, avec des compositions numériques au service d’images immersives fouillées. La couleur est dense et saturée. Elle teinte le regard et travestit les espaces. Le vocabulaire formel prend le pas sur le signifié. Le réel devient une expérience chromatique.

Son travail rencontre l’estampe traditionnelle japonaise qui explore le monde flottant. Vaste programme que de synthétiser sur sa feuille les éléments et les mouvements de la lumière. Une image s’impose : le matin en montagne. Et la piscine aussi. Des espaces extérieurs qui stimulent notre intériorité. Car marcher ou nager ne sont pas des expériences anodines. Dans le mouvement d’une traversée, l’espace du réel s’ouvre à la divagation et à l’intime.